JEAN-PAUL CARA

"Monsieur Eurovision"

Surnommé par ses pairs "Monsieur Eurovision", Jean-Paul Cara a eu entre ses mains à cinq reprises les clés de la boite de crayons de couleur lui permettant de devenir "Le joueur d'arc en ciel" de la France, de l'Allemagne et du Luxembourg.

Au début des années 1960, Jean-Paul Cara débute sa carrière musicale, sous le pseudonyme de « Gary l'Ange noir », puis crée son propre groupe "Les Démons". Jean-Paul sortira son premier disque chez Barclay en 1964. Mais c'est chez Philips que débutera sa carrière d'auteur-compositeur-interprète et c'est avec sa chanson "Un adieu" qu'il s'emparera de la deuxième place du Grand Prix de la Rose d'Or d'Antibes. "Un adieu" devient tellement populaire qu'Hervé Vilard lui demande d'en faire une version française et espagnole "Un adios" et John Rowles, concurrent direct de Tom Jones et Engelbert Humperdink et fera une adaptation américaine sous le titre "Say Good Bye".

C'est le début de la gloire...la machine est lancée.

1976- Première participation à l'Eurovision avec la chanson "1,2,3" interprétée par Catherine Ferry (avec dans les chœurs un certain Daniel Balavoine) et obtention de la 2ème place pour la France.

1977 - Jean-Paul découvre dans un restaurant parisien une jeune fille d'origine portugaise et lui compose une chanson en laquelle personne ne croit, sauf une...Alice Dona, qui lui conseille de la présenter à l'Eurovision Song Contest. La chanson "L'oiseau et l'enfant" remportera le 1er Prix du concours de l'Eurovision pour la France et s'envolera autour du monde devenant par là même une des 100 plus belles chansons françaises, reprise dans toutes les langues...ou presque.

1980 - Il obtiendra avec "Le papa pingouin" clin d'œil aux enfants, la 9ème place pour le Luxembourg.

1981 - 3ème place pour la France avec la chanson "Humanahum" interprété par la star Tahitienne Jean Gabilou

1982 - Nouvelle 1ere place à l'Euro pour sa chanson "La paix sur terre" composée avec son complice Ralf Siegel et interprétée par Nicole, cette fois-ci pour l'Allemagne.
Depuis, Jean-Paul Cara promène ses chansons au travers des chemins, sur la route du bonheur..."Tout Tendresse Comprise".
Ravi que nos chemins se soient croisés lors d'une soirée organisée par une association caritative. Et oui, l'homme au grand cœur était là.


* Rappel : Lepire Événementiel n'est pas une agence artistique. Nous vous mettons en contact direct avec les managers des artistes conseillés...

Lepire-Evénementiel. Fabrice Jannuzzi Amalfitano
                8, rue Lou Pignot - 33114 Le Barp
                            Tel: 06.31.39.68.56
                     SIRET: 79369403500015




 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer